Exposition, rencontres, table ronde, workshops, projections, visites.
Casablanca et Benslimane
Mai 2023
Evénement co-organisée par La Fondation Prince Claus et La Source du lion dans le cadre du Mobile Lab Maroc : https://princeclausfund.org/mobile-lab-morocco
25 ans de La Source du lion
WORKSHOP CHEFFE NOMADE
Avec Fadma Kaddouri
Du 10 au 17 mai 2023 douar Benni Aïssi, Benslimane (Atelier de Hassan Darsi)
Cet atelier réunit un petit groupe de femme du douar Benni Aïssi autour de l’artiste/Cheffe nomade Fadma Kadouri. L’atelier à pour vocation de transmettre des recettes de chef élaborées à partir des produits des jardins agro écologique du village. Durant une semaine les participantes ont pu expérimenter des techniques et d’autres manières d’utiliser et cuisiner : légumes et fruits de saison, épices, … mais aussi msemen, baghrirs, semoule, pain, … Des techniques et recettes qu’elles pourront reproduire chez elles, dans les restaurants à la ferme dont elles s’occupent et qui accueillent les nombreux randonneurs de la région.
L’atelier s’est finalisé par la production d’un déjeuner pour les 60 participants au Workshop du décolonial en Afrique du Nord - Ed.1, organisé par le groupe de réflexion sur le décolonial en Afrique du Nord, et dont une journée se déroulera le 17 mai sous le thème « Quand les territoires ont besoin de décolonisation permanente » dans l’atelier de Hassan Darsi à Benslimane.
JOURNEE WORKSHOP
Mercredi 17 mai
10h-18h
Exposés, visionnage, échanges, débat, coréflexion
« Quand les territoires ont besoin de décolonisation permanente »
Journée terrain coordonnée par Driss Ksikes
Invités : Hassan Darsi, artiste, Zoulikha Bouabdallah, artiste, Florence Renault-Darsi, commissaire d’exposition et Abaher Al Sakka, sociologue, Université de Birzeit, en Palestine
IN Les workshops du Décolonial en Afrique du Nord Ed.1.
Organisé par le groupe de réflexion sur le décolonial en Afrique du Nord
Une collaboration d’Economia HEM Reserach center avec l'école doctorale de philosophie de l'université Mohammed V à Rabat. Avec le soutien de l’Arab Council for Social Sciences et de la Fondation Prince Claus.
TABLE RONDE
Jeudi 18 mai
16h30-18h00
Table ronde sur les espaces artistiques et culturels et leurs relations avec la ville, avec la participation du conservateur commissaire d’exposition et critique d’art Abdallah Karroum, du peintre et romancier Mahi Binebine, du dramaturge, romancier et acteur culturel Driss Ksikes et de l'artiste et fondateur de La Source du lion, lauréat du Prix Impact 2022 Hassan Darsi.
PRÉSENTATION
Jeudi 18 mai
18.00-19.00
Lancement du livre « La Source du lion de 1 à Z » par Martine Derain
Avec Driss Ksikes et Mohamed Rachdi, auteurs dans le livre
La Source du lion de 1 à Z retrace 25 ans d'activité artistique de La Source du lion, réinventant la relation sociale entre l'artiste et la société.
EXPOSITION
« Dans l'élan du geste »
ThinkArt, Casablanca
18 mai – 30 juin 2023
Commissariat d’exposition : Martine Derain, artiste et éditrice
Un livre, La Source du lion de 1 à Z, et une exposition, Dans l’élan du geste, retracent vingt cinq années d'une action artistique qui réinvente pour chaque projet un rapport social entre l'artiste et la société.
Les archives sont des objets culturels singuliers, témoins de parcours et d’histoires, chargés de sens et empreints souvent d’émotions. Celles de La Source du lion sont les traces tout aussi foisonnantes et multiples des complicités humaines et artistiques, actions, projets et passerelles mises en œuvre sur les différents territoires traversés.
L’exposition invite à explorer, sous un angle différent du livre La Source du lion de 1 à Z, une sélection de photographies films, articles de presse, documents imprimés, textes, publications,... Objets de consignation du réel offerts au regard dans une déambulation qui instaure un dialogue, tisse des liens entre les divers éléments et permet à chacun de saisir la cohérence et la portée de ces vingt cinq années d’activité.
Par ce voyage sensible dans les archives on découvre une "topologie discrète" qui ouvre un paysage poétique et critique où tous, hommes, femmes, enfants, fleurs, animaux, sont les bienvenus et partagent sur le même sol leurs richesses mobilisées.
PROJECTION
Vendredi 19 mai 2023
19H, ThinkArt, Casablanca
Martine Derain, « Pour autant qu’un musée... », 2014
Vidéo, super 16, 40’
Une promenade de Martine Derain, déréalisée par Jean-François Neplaz Le film a été réalisé en 2014 pour l’exposition Etrange Paradoxe, commissariat MuCEM & La Source du Lion. Un récit d’hospitalité tissé de survivances, un récit de voyageuse où l’artiste raconte : Marseille où tout finit... Le Ministère du Travail installé aux pieds du Fort Saint-Jean pour les travailleurs algériens après la Seconde guerre – Un bateau nommé Avenir arrivant de Tunisie – Des photographies faites par et pour les ouvriers du Maghreb et sauvées de la destruction – Une manifestation des vieux travailleurs immigrés debout pour leurs libertés – et des corps libres à Casablanca... fragments, accidents et éclats de matières réunis là par l’auteur selon son geste d’habitude. Promenade autour d’un musée et des pensées en mouvement, des images et de leur transmission.