top of page

Rencontres

Atelier de La Source du lion

2008-2020

La Source du lion

Une heure / Une oeuvre

«Une heure / Une œuvre» est une série de rencontres autour d’une œuvre - architecturale, littéraire, poétique, cinématographique, photographique, chorégraphique... - proposée par des artistes, des écrivains, des danseurs, des acteurs de la vie culturelle... invités à venir partager un «coup de cœur», un «déclencheur», une passion... le temps d’une heure, avec une approche sensible, non académique, d’une façon conviviale et informelle...
Ces rencontres, dont la première eut lieu en 2008 dès l’ouverture de l’Atelier de La Source du lion à Mers Sultan, comme les propositions des intervenants, sont riches d’enseignements, d’interactions et de points de vue. Ce sont des moments généreux qu’il nous semble essentiel de partager avec le plus grand nombre. Chaque rencontre est ainsi captée en image et son, et vient s’inscrire dans une collection d’archives mise en ligne (www.lasourcedulion.com).

• Nicole de Pontcharra
L’œuvre de Mohamed Abouelouakar

• Fouad Belllamine
L’œuvre de Ahmed Yacoubi

• Philippe Cazal
Le groupe UNTEL 1975-1980

• Jacqueline Aluchon
La villa particulière de Jean-François Zevaco

• Gérard Couty
Autour du laboratoire expérimental «FRIGO»

• Abdellah Karroum
L’appartement 22

• Cie Ex-Nihilo
Trajets de ville

• Rachid Al Andaloussi & Abelwahed Mountassir
La bibliothèque nationale du Maroc

• Mahi Binnebine
«Les étoiles de Sidi Moumen»

• Nour-Eddine Lakhmari
«Le Septième sceau» de Ingmar Bergman

• Aziz Daki
Francis Bacon et Michel Leiris Une amitié à l’œuvre

• Zahia Rahmani
«Bed» de Robert Rauschenberg

• Sylvia Belhassan, Leïla Chaouni & Mohamed Rachdi
l’oeuvre de Mohamed Drissi

• Mohamed Kaouti
Sidna Qdar

• Katarzyna Pieprzak
«Imagined museums art and modernity in postcolonial Morocco»

• Kenza Sefrioui
La revue Souffles

• Youssef Zeghari
«American Pie» ou l’histoire de la musique américaine des années 60

• Ali Hajji
«Amarcord» de Federico Fellini, souvenirs lointains

• Anissa Bouziane
Yasmina Bouziane : Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies

• Youssouf Amine Elalamy
Le printemps arabe : portrait d’une œuvre inachevée.

• Marc Ducret
Mussorgsky : «Les tableaux d’une exposition» ou l’art contre la mort

• Jean Lancri
«L’Olympia» de Manet

• Faouzi Bensaïdi
Lecture publique de son scénario "Le mur"

• Philippe Délis
Le design ou l’invention du lien

• Nedjma Hadj
Un manifeste nécessaire dansé

• Saâd Benkirane
La fibule berbère, du décor à la forme

• Paul Ardenne
«Les funérailles d’Oskar Panizza» de George Grosz

• Ali Essafi
Halakat nord-africaines

• Michel Gauthier
Où est Jack Goldstein ?

• Nadine Descendre
Pierre Paulin, l’homme et l’œuvre, un designer culte

• Kamel Daoud
Raconter un mur : une discussion sur la ville

• David Ruffel
«La septième porte» d’Ahmed Bouanani : une œuvre empêchée

• Nadia Sabri
Au-delà de la peinture de Max Ernst : l’identité sera convulsive ou ne sera pas

• Omar Berrada
Trajectoires clandestines : «Le mapping journey project» de Bouchra Khalili

• Marjolaine Levy
Formes et significations de la thématique moderniste dans l’art contemporain

• Driss Ksikes
Autour du seul livre d’Ibn Rochd sur «La politique»

• Selma Zerhouni
Pourquoi écrire sur l’architecture

• Mehdi Hadj Khalifa
"La fiancée Juive" de Rembrandt

• Abdellah Karroum
Le lieu des œuvres

• Abdelmajid Arrif
Quand la voix se fait chair(e) ! Paysages sonores de nos vies ordinaires

• Youssef Nejmi
La Chapelle de Ronchamp Le Corbusier

• Mouna Mekouar
«L’écran comme nouveau sanctuaire», Malraux et le Musée Imaginaire

• Ghita Triki
Roxy Music et le Glam Rock, triomphe de l'artificiel

• Yasmina Bouzid
"Art is a guaranty of sanity" : Louise Bourgeois et la sculpture de l’intime

• Mohamed Rachdi
"Brahim Bachiri, un art de la pertinence"

• Hicham Lasri
Strange : un voyage dans les comics !

• Yassir Khalil
Une histoire d’anthropologie

• Meryem Jazouli
Corps passionné

• Zineb Andress Arraki
Autour de sa Georges Perec : L'infra-ordinaire

• Rim Laâbi
"En prévision d'un bras cassé" (1915), Duchamp ou le paradigme de l'art contemporain

bottom of page